Vaucluse : Création de la première marque locale de truffes, « Le Diamant Noir du Vaucluse »

GAGE DE QUALITE Les truffes de la marque seront les plus chères du marché

20 Minutes avec agence
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Le truffe « Diamant Noir du Vaucluse » est vendue moins de sept jours après sa récolte. (Photo d'illustration)
Le truffe « Diamant Noir du Vaucluse » est vendue moins de sept jours après sa récolte. (Photo d'illustration) — FRANCES M. ROBERTS/NEWSCOM/SIPA

« Le Diamant Noir du Vaucluse » réunit depuis peu les truffes noires de cinq producteurs du Vaucluse sous une seule et même marque. Il s’agit du premier regroupement de ce type dans le département. Ce dernier concerne des produits cultivés à Saint-Didier, Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaison-la-Romaine, Cabrières-d’Avignon et Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), précise  France Bleu Vaucluse.

La marque dispose même de son propre site Internet, qui permet aux clients de mieux connaître les trufficulteurs participant au projet. Ce dernier est né de la frustration des professionnels du secteur proposant des produits de qualité face à certaines des truffes vendues dans le  Vaucluse. Insuffisamment murs ou venus d’Espagne, ces champignons n’ont pas le même arôme que les truffes locales cultivées selon les règles.

Un cahier des charges

Un cahier des charges a été établi. « La truffe Diamant Noir du Vaucluse est fraîche, sortie de terre depuis moins de sept jours, a ainsi expliqué Nicolas Monnier, trufficulteur et président de l’association à l’origine de la marque. […] Nous cultivons en agriculture raisonnée, nous n’utilisons pas de pesticides ». Les truffes du collectif seront les plus chères du marché, a par ailleurs prévenu l’expert.

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