Moselle : De la raclette à la cantine d’un collège après la mobilisation des élèves

NEGOCIATIONS Les collégiens dégusteront une raclette au réfectoire le 13 décembre prochain

20 Minutes avec agence
— 
Le fameux plat sera servi au réfectoire à l'occasion de la journée internationale de la raclette.
Le fameux plat sera servi au réfectoire à l'occasion de la journée internationale de la raclette. — veve / Pixabay

Des élèves du collège Jean-Bauchez du Ban-Saint-Martin (Moselle) ont obtenu que de la raclette soit servie à la cantine de l’établissement. Pour cela, ils ont auparavant dû effectuer plusieurs démarches pour convaincre les décideurs du bien-fondé de leur demande. Ils ont tout d’abord monté un collectif pour appuyer leur requête. Le groupe a été baptisé Rires et raclettes chantants (RERC), indique Lorraine Actu.

Chanson à l’appui

Ils ont alors pu faire leur demande officielle à la direction du collège. Ils ont aussi exprimé leurs desiderata à travers une chanson originale dans laquelle ils ont affirmé : « En chaussettes ou en claquettes, j’aime la raclette, avec elle c’est la fête, j’aime la raclette ». Le morceau semble avoir séduit le proviseur, qui a accédé à leur demande mais en fixant une condition.

Les collégiens devaient interpréter leur chanson en octobre pour avoir droit à un repas de fromage. Les élèves ayant accompli leur part du marché, la cantine proposera de la raclette lundi 13 décembre, date de la journée mondiale de ce plat.