Lyon : Un chef pâtissier lyonnais devient champion du monde de tiramisu en Italie

DESSERT Nabil Barina, chef pâtissier dans un restaurant gastronomique du 7e arrondissement de Lyon, a remporté la première édition du championnat du monde de tiramisu qui s’est tenu les 23 et 24 octobre à Milan

J. Le.
— 
Le tiramisu est le dessert italien le plus populaire au monde (illustration).
Le tiramisu est le dessert italien le plus populaire au monde (illustration). — MARCO BERTORELLO / AFP

Devenir champion du monde à domicile, c’est bien. Devenir champion du monde d’une spécialité étrangère sur les terres de celle-ci, c’est encore mieux. Le Lyonnais Nabil Barina a réalisé cet exploit en remportant le championnat du monde de tiramisu, à Milan, dimanche. Vingt-quatre pâtissiers internationaux se sont affrontés lors de la première édition de cette compétition organisée par la FIPGC, Fédération internationale de pâtisserie, glaces et chocolats.

Chef pâtissier au restaurant gastronomique La Maison (Lyon 7), passé par Fauchon et Pierre Hermé, Nabil Barina a présenté deux recettes de tiramisu, l’une classique, l’autre revisitée, qui ont remporté les suffrages, à l’unanimité. Le deuxième prix est revenu à la Japonaise Kirara Kushibiki, lauréate du « tiramisu innovant », et le troisième au Suisse Gianluca Fiorentino, lauréat du « tiramisu classique ».

« La confrontation de tant de cultures différentes avec ce super-classique de la pâtisserie italienne nous a offert des créations et des interprétations aussi originales que délicieuses », a commenté Roberto Lestani, président de la FIPGC, sur le site de la Fédération.