Coupe de France du burger : Le Bœuf qui « ris » du Landais Samuel Besnard remporte le titre 2020

FOOD Le très astucieux burger « le bœuf qui ris », du Landais Samuel Besnard, remporte la coupe de France du burger ce lundi à Paris

Stéphane Leblanc

— 

Le Boeuf qui "ris" remporte la coupe de France du burger 2020 — 20 Minutes

Eloge de la créativité, sans que le goût ne soit délaissé. Tel était le mot d’ordre dela coupe de France du burger, qui mettait aux prises ce lundi à Paris, pour sa cinquième édition, amateurs chevronnés et vrais professionnels venus de toute la France.

A l’issue d’un concours très relevé, où les pains plus extraordinaires (ah ! le succulent feuilleté aux truffes du Bériz) rivalisaient avec les saveurs les plus inattendues (oh ! l’alcool de thym flambé sur le Casse-croûte de Marc), la coupe de France 2020 a finalement été remportée par le Bœuf qui « ris » de Samuel Besnard.

Le Bœuf qui « ris » ? Alors non, le Bœuf ne rit pas, mais ce burger, rigole quand même pas mal avec ses ris de veau panés qui rivalisent avec la viande de bœuf dans un pain étonnant, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Ajoutez à cela une sauce gribiche de haut vol, une duxelle de champignons, et des noix… « C’était un parti pris assez risqué, confie le chef de 39 ans, mais c’est ce qui a payé. »

Le Bœuf qui « ris », que l’on pourra sans doute bientôt découvrir à la carte de ses deux restaurants SB Artisans burger, à Benesse-Maremne et à Tarnos, dans les Landes, succède au Black OG de Vincent Boccara (vainqueur 2017), au Childhood de Nicolas Willaume (2018) et au Chaillet d’Anthony Verset, vainqueurs (2019), tous les trois membres du jury 2020 présidé par l’ancien Top-chef Julien Duboué.

Pour moins de six euros

Tout s’est joué dès 9h30 ce lundi matin, à l’Atelier des chefs rue de Penthièvre, à Paris. Des 310 candidats inscrits à ce concours organisé par la marque de viande Socopa, ils n’étaient plus que 25 présélectionnés pour les cinq finales régionales. Objectif : réaliser un burger qui sort de l’ordinaire pour un «coût matière»​ ne dépassant pas six euros.

Il ne restait plus que cinq candidats, parmi les plus créatifs et les plus succulents, pour se disputer la finale nationale à l’heure du goûter, vers 16h30… « Ils se sont vraiment fait plaisir, les gars, ça fait plaisir à voir », s’est exclamé Vincent Boccara, avant que le jury présidé par Julien Duboué revienne décerner sa coupe de France du burger 2020 au Bœuf qui « ris ». « On a apprécié l’originalité du burger, mais surtout la qualité de l’assaisonnement, explique le président du jury. C’est sa très belle sauce gribiche qui a fait toute la différence. »

Le Boeuf qui
Le Boeuf qui - S.LEBLANC / 20 MINUTES