Sans surprise, le Nord et le Pas-de-Calais trustent le podium du site les-friteries.com

MAYO OU KETCHUP? Les six premières friteries de France se situent dans les Hauts-de-France selon l’algorithme du site Web spécialisé dans la frite

V.B.

— 

La frite, c'est du sérieux. Photo Y. Jansens / SIPA USA
La frite, c'est du sérieux. Photo Y. Jansens / SIPA USA — YORICK JANSENS/Belga/Sipa USA/SI

Plus d’un millier de candidats sur la ligne de départ, et au final, un plébiscite pour les frites des Hauts-de-France. Le site internet spécialisé les-friteries.com a rendu son verdict pour l’année 2019 et douze des quinze premiers établissements se situent dans la région. Pas vraiment une surprise.

Seuls le Grand Est et la Normandie sont parvenus à venir la titiller, sans atteindre des sommets. Le Top 6 est en effet trusté par des friteries se situant dans le Nord ou le Pas-de-Calais, avec, sur le podium, Wambrechies, Douvrin et Samer dans l’ordre. Des établissements qui peuvent s’attendre à connaître un pic de fréquentation, comme pour les millésimes précédents.

Un algorithme pour déterminer l’indice de popularité

Un classement qui pourrait prêter à rire, mais pour les-friteries.com, la frite, c’est du sérieux. Le site référence désormais 2.200 établissements, dont 1.200 en France. Et il édite également un classement pour la Belgique.

Pour cela, il annonce utiliser un algorithme lui permettant de générer un classement « à partir de l’indice de popularité des établissements ». Sont notamment pris en compte les votes des clients, leurs avis et l’ancienneté des friteries.