Nice: Bienvenue dans «le restaurant le plus recommandé de France» (sur TripAdvisor)

PALMARES La Route du miam, ouvert depuis 17 ans dans la capitale azuréenne, est le bon plan que se refilent le plus les utilisateurs de la plateforme…

Fabien Binacchi
— 
Jean-Mi fait tout maison à La Route du miam
Jean-Mi fait tout maison à La Route du miam — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Le restaurant niçois La Route du miam a décroché le titre de l’établissement « le plus recommandé de France » sur TripAdvisor.
  • Ouvert depuis 17 ans, il se spécialise dans la cuisine du Sud-Ouest.

Petits estomacs, s’abstenir. Depuis 17 ans, rue Molière, La Route du miam fait le bonheur des amoureux de la bonne chère… version Sud-Ouest. Assiettes bien pleines et ambiance détendue obligatoire (ici, on se tutoie facilement), cette – toute – petite adresse de 24 couverts maximum, que l’on se refilait sous le manteau, est désormais partout sur la toile.

La salle ne peut accueillir que 24 personnes au maximum
La salle ne peut accueillir que 24 personnes au maximum - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

La table niçoise a décroché le titre du « restaurant le plus recommandé de France » en 2018 sur TripAdvisor. Il est actuellement classé numéro 1 parmi les 1.667 établissements répertoriés dans la capitale azuréenne. Avec quelle recette ? Un univers tout sauf vegan et « surtout pas de chichi », tranche Jean-Michel (appelez le « Jean-Mi »), le propriétaire des lieux « élevé au canard dans le Sud-Ouest ».

Recettes de famille « dégraissées » (mais quand même)

Et la bête à plumes, importée de sa région d’origine, est partout dans les plats (tous à 31,80 euros) servis par Marie, sa femme qui gère la toute petite salle. Sur l’ardoise, la demi-canette de Barbarie et le demi-caneton croisé Colvert sont « farcis à la périgourdine ».

« J’ai pris les recettes de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère. Je les ai améliorées et je les ai aussi dégraissés. Aujourd’hui, on ne peut plus manger aussi gras que ce que préparaient nos ancêtres », dit Jean-Mi. Ses viandes « rôties lentement » sont quand même toujours accompagnées de pommes de terre cuites (on vous le donne en mille) dans la graisse de canard !

Les généreuses assiettes servies à La Route du miam
Les généreuses assiettes servies à La Route du miam - TripAdvisor

Pas d’oignons confits « ou toutes ces conneries-là » sur le foie gras

Ses terrines de foie gras sont aussi « maison ». « Il faut le faire mariner au moins 24 heures avant de le cuire », explique le patron. On essaie de le cuisiner… « Je mets de l’armagnac et beaucoup d’épices. Mais je ne vous en dirais pas plus, lâche-t-il. Il ne faut surtout pas d’oignons confits ou toutes ces conneries-là. Un foie gras, il ne faut pas trop le sucrer. » Le sien est servi en tranche épaisse sur un morceau de pain légèrement frotté à l’ail.

Ajoutez à cela, des cochons et chevreaux de lait à partager (et à réserver), le chaleureux tempérament du couple et vous obtenez le succès de La route du miam. « On a beaucoup de touristes, s’étonne Marie. Des Américains m’ont expliqué que l’adresse leur avait été conseillée par d’autres Américains. » Et le bouche-à-oreille, en direct ou sur Tripadvisor n’est pas près de s’arrêter. Jean-Mi, la soixantaine, n’est a priori pas prêt à raccrocher.

 Bon plan :  Découvrez nos bons plans et codes promo Groupon