Voici le pain qui servira à confectionner le burger géant.
Voici le pain qui servira à confectionner le burger géant. — Mickaël Journo

RECORD

Bretagne: Avec son burger XXL de 400 kilos, il veut battre un nouveau record du monde

Patron du restaurant Sacha’s Diner à Vitré, Mickaël se lance dans un défi pour la bonne cause…

  • Mickaël Journo tentera ce samedi à Vitré de confectionner un burger géant de plus de 400 kilos.
  • Pour entrer au Guinness des records, il devra détrôner le burger de 352 kilos réalisé par deux Américains en 2011.
  • Chaque part du burger géant sera vendue et les dons seront reversés au profit d’une association de lutte contre le lymphome.

Quatre steaks de 80 kg chacun, 75 kg de pain, 40 kg de cheddar, 30 kg de tomates et une compotée d’oignons de 100 kg. La quantité de nourriture est vertigineuse. Ce samedi à Vitré (Ille-et-Vilaine), Mickaël Journo, patron du restaurant Sacha’s Diner, enfilera son tablier avec un objectif bien précis : fabriquer le plus gros burger au monde.

Pour entrer au Guinness des records, il devra détrôner le burger de 352 kilos confectionné par deux Américains en 2011. « On part sur un burger qui devrait peser 400 ou 420 kg », indique le jeune homme.

Aidé par des apprentis du campus de Ker Lann, il s’attelle depuis quelques jours à préparer les condiments de son burger taille XXL. Ce samedi, il se lancera dans la cuisson de la viande avant d’attaquer l’assemblage de la bête. « Ce sera la partie la plus délicate, il ne faudra pas qu’on se loupe pour la photo », sourit Mickaël, qui a fait appel à un huissier de justice pour avaliser le record.

Un record pour faire avancer la recherche médicale

Si ce record fait parler de lui, Mickaël Journo ne veut en tirer aucune gloire. S’il le fait, c’est en hommage à son jeune frère, décédé d’un lymphome à l’âge de 20 ans. « Il a appris sa maladie à 19 ans et quelques mois plus tard il nous quittait », raconte-t-il.

Pour honorer sa mémoire et faire avancer la recherche, il a monté avec son père l’association Le Noël de Sacha, du nom de son frère disparu. Ce samedi, 3.000 parts du burger géant seront découpées avant d’être vendues aux convives de son restaurant. L’argent récolté servira à financer la construction d’un bloc privé de recherches contre la maladie.

Chez les Journo, les records sont d’ailleurs une histoire de famille. En 2012, sur une idée de Sacha, le père de famille avait ainsi réalisé un bagel végétarien de 238 kg. Plus de 10.000 euros de dons avaient été récoltés pour l’occasion et reversés à l’association Le Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein.