Illustration de gâteaux bretons. Le far au premier plan et le kouign amann en arrière-plan.
Illustration de gâteaux bretons. Le far au premier plan et le kouign amann en arrière-plan. — Sylvain Naudin / Flickr.com

GASTRONOMIE

VIDEO. Etats-Unis: Le kouign amann, meilleure pâtisserie de tous les temps? Voici la vraie recette

Le magazine américain Food and Wine a fait honneur au gâteau breton dans son hors-série...

  • La revue américaine Food and Wine a classé le kouign amann parmi ses 40 meilleures recettes de tous les temps dans son hors-série paru pour ses 40 ans.
  • Le magazine conseille l’utilisation d’une pâte à pain ou d’une pâte à pizza. Un détail qui a fait bondir les puristes du célèbre gâteau breton.
  • L’an dernier 20 Minutes avait rencontré le pâtissier rennais Laurent Le Daniel, qui avait partagé sa recette traditionnelle.

C’est dans un hors-série paru pour ses 40 ans que la célèbre revue américaine Food and Wine a fait honneur au kouign amann. D’après le magazine, le gâteau breton originaire de Douarnenez (Finistère) ferait partie de ses 40 meilleures recettes de tous les temps, sur les 24.000 qu’il a publiées depuis 1978. Repérée par l’association Breizh Amerika, la nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, réveillant la fière diaspora bretonne.

Longtemps boudé pour sa teneur en beurre, le kouign amann s’est taillé une belle réputation ces dernières années aux Etats-Unis et même au Japon. L’an dernier, c’est la top-modèle Emily Ratajkowski qui en faisait la promotion, avouant dans une interview en manger un chaque matin. Le choix de Food and Wine ne fait que confirmer la nouvelle réputation du gâteau emblématique de la Bretagne.

Mais une chose n’a pas échappé aux puristes. Dans sa recette, la revue américaine met en avant la pâte à pain, essentielle pour la réussite d’un vrai kouign amann. Mais Food and Wine offre aussi une curieuse alternative, précisant à ses lecteurs qu’une pâte à pizza peut faire l’affaire. Scandale.

« Il faut être très rigoureux »

L’an dernier, 20 Minutes avait rencontré le célèbre pâtissier rennais Laurent Le Daniel, qui avait partagé sa recette traditionnelle. Et l’utilisation de la pâte à pain apparaissait primordiale. Ce n’est pas le gâteau le plus compliqué à faire mais il faut être très rigoureux. Avec la pâte, il faut réaliser des pliages successifs comme pour une pâte feuilletée », expliquait Laurent Le Daniel. Sans ce pliage, impossible d’obtenir un vrai kouign amann.

Quant à la boisson conseillée pour en profiter, on rappellera à Food and Wine qu’une bolée de cidre (normand ou breton, nous sommes tolérants) sera bien plus appropriée qu’un porto ou qu’un madère. God bless Armorica.