McDonald’s : Il n’y a pas de viande humaine dans les burgers

FAKE OFF 90 % des usines américaines de viandes McDonald’s transformeraient de la viande humaine… d’après un site parodique...

Samba Doucouré
— 
Vous pouvez continuer à manger vos Big Mac tranquille.
Vous pouvez continuer à manger vos Big Mac tranquille. — Mychele Daniau AFP
  • Plusieurs sites d'informations santé alertent sur la découverte de viande humaine dans des restaurants MacDonald's.
  • La source de cette fake news provient d'un site parodique.

La rumeur circule sur le web : Des inspecteurs sanitaires auraient trouvé de la viande humaine dans une usine McDonald’s d’Oklahoma (Etats-Unis). Ils ont immédiatement commandé des inspections dans toutes les usines américaines de la multinationale. 90 % d’entre elles posséderaient de la viande humaine et 65 % détiendraient de la viande chevaline tout en prétendant transformer uniquement de la viande bovine.

« Le pire est qu’il y a non seulement de la viande humaine, mais c’est de la viande d’enfants. Les parties du corps ont été trouvées dans les usines américaines et ont été jugées trop petites pour être des parties du corps d’adultes. Ceci est vraiment horrible », témoigne un certain Lloyd Harrison, présenté comme agent du FBI sur le site Huzlers

FAKE OFF

Huzlers est en fait un site parodique comme le Gorafi. Il se définit comme «le plus ignoble site de divertissement satirique». On y retrouve des articles satiriques qui parlent par exemple d’une féministe qui n’a pas changé les couches de sa fille depuis des semaines car celle-ci ne lui a pas donné son consentement. Huzlers fait montre aussi d'un esprit très américain en révélant que « La France admet que la langue française a été créé pour éviter de parler aux autres pays ».

L'article a été initialement publié en mars 2014 d'après le site de fact_checking Snopes mais il continue de circuler dans des versions françaises approximatives sur des médias tels que Astuces des femmes ou Le chemin de l'eveil

Donc, non, et encore non, il n'y a pas de burger à la chair humaine. Tout au plus peut-on s'amuser avec un ersatz imaginé par James Thomlinson, un chef cuisinier londonien qui a fait sensation en 2014 en créant un hamburger spécial à l’occasion du lancement de la cinquième saison de « The Walking Dead ». Evidemment, le dit burger ne contient pas un seul gramme d'humain, mais du veau, du porc et du poulet. Il affirme juste en imiter le goût en s'inspirant de récits de cannibales. Gloups. 

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.