VIDEO. Rennes: Pour la chandeleur, l’école des maîtres crêpiers dévoile sa recette de la crêpe parfaite

CHANDELEUR L’établissement accueille 400 élèves chaque année...

Camille Allain

— 

Une stagiaire de l'école des maîtres-crêpiers de Rennes, en cuisine, le 17 janvier 2014
Une stagiaire de l'école des maîtres-crêpiers de Rennes, en cuisine, le 17 janvier 2014 — Frank Perry AFP

Vous étiez nombreux ce matin à nous suivre en live sur Facebook pour découvrir les cuisines de l’école des maîtres crêpiers de Rennes, à l’occasion de la chandeleur. Et nombreux sont ceux qui nous ont demandé de leur transmettre la recette des crêpes de froment réalisée en direct par le fondateur de l’école, Bertrand Denis.

Voici donc la recette de la crêpe au froment. Pour un kilo de farine, compter 300 g de sucre (50 g si vous les cuisez à la poêle), 6 œufs, 50 g de beurre fondu, 20 g de sel fin, 1,8 litre de lait (de préférence entier). N’oubliez pas de laisser reposer au moins 30 minutes au frigo. « L’idéal, c’est une heure », glisse Bertrand Denis.

>> A lire aussi: La Bretagne a élu son super champion du monde de la crêpe

Une recette bien réfléchie

Cette recette a été élaborée au fil des années et est devenue la référence dans l’établissement. Créée il y a 25 ans à Maure-de-Bretagne, l’école des maîtres crêpiers a rejoint Rennes en 2013 lors de l’ouverture du centre culinaire contemporain. Environ 400 personnes viennent se former chaque année, dont 60 % en crêperie. L’établissement propose également des formations similaires pour les gaufres et les pizzas.

>> A lire aussi: Des crêpes réalisées avec une imprimante 3D

L’école dispose d’un restaurant d’application ouvert tous les midis au public (sur réservation). L’occasion pour les stagiaires de travailler en conditions réelles.