Menton: Ils tiennent une boutique consacrée au citron et décrochent le label Qualité tourisme

GASTRONOMIE Pour la première en France, le label Qualité tourisme est décerné à un commerce…

Mathilde Frénois

— 

Sonia et Fabrice Puech vendent 200 produits différents dans leur boutique de Menton, Au Pays du citron.
Sonia et Fabrice Puech vendent 200 produits différents dans leur boutique de Menton, Au Pays du citron. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

C’est une histoire qu’il vaut mieux raconter au présent. A Menton, Sonia et Fabrice Puech ont fait du petit agrume jaune le « roi » de leur univers. Dans la boutique Au Pays du citron, le fruit trône dans les rayons. Il se vend en limoncello, en confiture mais aussi en tapenade et en pâtisserie. Des déclinaisons et un savoir-faire qui ont permis au couple de décrocher le label Qualité tourisme, décerné pour la première fois en France à un commerce.

« Il est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations », explique la Chambre de commerce et d’industrie qui le décerne. Aujourd’hui, Au pays du citron vend ses 200 références à 60 000 clients par an. « Mais on a commencé dix fois plus petits, rappelle vite Fabrice Puech. En 2008, seuls, ma femme et moi, dans un local de 20 m2 ».

Bientôt à Paris

D’année en année, l’entreprise grandit jusqu’à embaucher vingt personnes, jusqu’à ouvrir des boutiques à Cannes et Lyon. Mais, il y a un an, un incendie ravage le stock et le laboratoire installés à Sospel. « On a eu quelques ruptures dans les produits, dit-il. Un nouveau local est prévu pour 2018 » Et un magasin à Paris en 2019. Pour que le citron parte à la conquête d’un autre royaume.