La fraise est le fruit préféré des Français

ALIMENTATION Le sondage révèle aussi que les goûts seraient différents selon l'âge et le sexe...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une fraise habillée de chantilly.
Illustration d'une fraise habillée de chantilly. — CAPMAN VINCENT/SIPA

Voilà un sondage qui donne la patate. L’institut Toluna vient de livrer (pour le magazine de la consommation LSA) le classement des fruits et légumes préférés des Français*. Côté fruits, la fraise a visiblement la cote, puisque 49,4 % des sondés ne pourraient pas s’en passer. La pomme (43,3 %) arrive deuxième, et la banane (41,1 %) complète le podium. Le melon, la pêche, la cerise, la clémentine, l’orange, le raisin et enfin la framboise composent, dans cet ordre, la suite du top 10.

La papaye, bonne dernière

Côté légumes, l’incontournable pomme de terre (64,5 %) caracole en tête. Suivent la tomate (61,3 %) et la carotte (42,7 %). Le reste du top 10 est, ici, composé dans cet ordre du haricot vert, de la laitue, du champignon, de la courgette, du concombre, de l’oignon et de l’avocat. Dans les profondeurs du classement, le fenouil, le salsifis et surtout le soja (29e et dernier légume cité) ne font pas recette. Les derniers fruits de la classe sont, eux, le pruneau, la noix de coco et enfin la papaye.

A noter enfin que des disparités de goût naissent selon l’âge, le sexe, mais aussi la région dans laquelle vivent les sondés. L’exemple du pruneau l’illustre bien. S’il est relativement protégé dans sa région de production, au sud-ouest de de l'Hexagone, il est en revanche particulièrement haï en Ile-de-France.

*Le classement est le résultat d’un sondage réalisé, par Internet, le 10 mai dernier auprès d’un échantillon de 1.507 personnes de 18 ans et plus.