Lambersart: La technique au service du goût

RESTAURANT La laiterie a un chef deux fois lauréat du concours Jeune talent...

Stagiaire Web
— 
La Laiterie, à Lambersat.
La Laiterie, à Lambersat. — La Laiterie

Un gros challenge pour Nicolas Gautier (qui a la particularité d’être le seule chef à avoir été élu deux fois Jeune talent Gault&Millau, dans deux restaurants différents), qui enfile les chaussons de Benoît Bernard et Eric Delerue, sans aller chercher ceux, plus lointains, de Ludovic Vantours. Autant dire de grosses personnalités, dont il doit s’écarter pour affirmer la sienne.

L’excellent technicien, aussi doublement lauréat en tant que Jeune talent régional est aujourd’hui un chef accompli qui a ce qu’il faut pour réussir auprès de cette belle société lilloise, attachée à la maison et très connaisseuse. Il faudra néanmoins aller au-delà des travaux parfaitement normés, un carpaccio de langoustines sorbet betterave impeccable, une escalope de foie gras sur un bouillon de crevettes grises, un très bon pigeon soude maritime et cromesquis de cuisse. Un ensemble à deux belles toques, mais qui montre, par la précision des cuissons, par l’application apportée à la confection, que l’on peut ici aller plus loin.

La cave est bien équipée en étiquettes références, à des prix justes et comporte même de belles affaires sur des flacons nobles. Service de bon ton dans une ambiance de courtoisie bien répartie.  A partir de 39 euros.

Note G&M : deux toques.

La Laiterie, 138, avenue de l’Hippodrome 59130 Lambersart. Tél. : 03 20 92 79 73.

Retrouvez d'autres restaurants sur le site de Gault & Millau.