Œufs mollets, piperade et chips de jambon Ibaïona, une recette de Christian Constant

RECETTE En partenariat avec Gault & Millau...

— 

Le résultat de la recette du chef Christian Constant
Le résultat de la recette du chef Christian Constant — Laurent Rouvrais

Préparation : cinquante minutes. Cuisson : une heure.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 œufs extra-frais, 350 g de poivrons rouges, 350 g de poivrons verts, 350 g de poivrons jaunes, 1 kg de tomates bien rouges, 4 oignons, 11 gousses d’ail, 150 g de jambon Ibaïona + 4 tranches, 3 tranches de pain de campagne, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 pincée de poivre concassé, 20 cl d’huile d’olive plus 1 filet, 1 pincée de sucre semoule, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de sel.

  • Plongez les œufs dans de l’eau bouillante six minutes. Rafraîchissez-les et écalez-les. Réservez au frais.
  • Préparez la piperade : épluchez et émincez les oignons. Plongez les tomates dans une casserole d’eau bouillante quelques secondes, pelez-les et concassez-les grossièrement. Lavez les poivrons, épépinez-les et taillez-les en lanières. Epluchez, dégermez et écrasez 10 gousses d’ail. Coupez le jambon en dés.
  • Dans une cocotte, faites sauter les poivrons à l’huile d’olive quelques minutes. Egouttez-les dans une passoire. Faites suer les oignons dans la cocotte avec l’ail et les dés de jambon pendant 5 minutes. Remettez les poivrons, couvrez et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les tomates et laissez compoter 25 minutes. Ajoutez piment d’Espelette, sel et sucre.
  • Préchauffez le four à 200 °C (Th 6-7). Dans une poêle, faites chauffer les tranches de jambon pour obtenir des chips. Toastez les tranches de pain sur les 2 faces et frottez-les avec la gousse d’ail restante. Taillez-les en bâtonnets.
  • Répartissez la piperade dans des mini-cocottes et déposez l’œuf au milieu. Enfournez les cocottes 2 à 3 minutes. Au moment de servir, placez les bâtonnets de pain et les chips de jambon sur le côté. Assaisonnez de poivre concassé, d’un filet d’huile d’olive et de fleur de sel.

Une recette présentée en partenariat avec Gault & Millau.

Le site du restaurant de Christian Constant, Les Cocottes à Paris.

Christian Constant concocte des cocottes

Pour sa 4e adresse dans le 7e arrondissement de Paris, Christian Constant a voulu quelque chose de différent. Amoureux de la bonne vieille cocotte en fonte émaillée de nos grands-mères, il a concocté un concept tout à la fois convivial
et généreux, avec pour devise « Manger bien, vite et pas cher des produits frais ». Les Cocottes, 135, rue Saint-Dominique, Paris 7e. Tél. : 01 45 55 64 67.