Inondations : La Garonne et la Seine débordent de leur lit

DIAPORAMA Retrouvez les images des inondations en France

O.J. avec AFP

— 

Une route inondée est photographiée près de Cadillac, dans le sud-ouest de la France, après le débordement de la Garonne à la suite de fortes pluies, le 3 février 2021. Lancer le diaporama
Une route inondée est photographiée près de Cadillac, dans le sud-ouest de la France, après le débordement de la Garonne à la suite de fortes pluies, le 3 février 2021. — PHILIPPE LOPEZ/AFP

La vigilance rouge inondations a été levée jeudi en Lot-et-Garonne où le fleuve a atteint des « hauteurs exceptionnelles » selon vigicrues alors que la décrue s'est poursuivie dans les zones du sud-ouest touchées ces derniers jours par une importante montée des eaux, sans faire de victime.

Le tronçon de la Garonne marmandaise placé en rouge mercredi a été rétrogradé en orange jeudi après-midi et la décrue a commencé mais « les niveaux resteront toutefois très élevés jusqu'à vendredi au moins », a prévenu vigicrues.

Selon la préfecture, les pompiers du Lot-et-Garonne ont effectué 305 interventions (mises en sécurité de biens, arbres sur la route, reconnaissances, sauvetages) depuis le début de l'événement météorologique « Justine » dans la nuit de vendredi à samedi et les crues qui l'ont suivi. Jeudi matin, 45 routes départementales restaient coupées dans le Lot-et-Garonne, 12 submergées et six écoles étaient toujours fermées.

A Paris, la Seine déborde sur les quais et provoque la coupure de certaines voies de circulation.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Voir le diaporama
Retourner en haut de la page