Toulouse: un suspect écroué pour tentative de meurtre, tension dans les cités

© 2012 AFP

— 

Un fonctionnaire de police s'est suicidé lundi matin avec son arme de service dans les locaux du commissariat du XIIIe arrondissement à Paris, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.fr.
Un fonctionnaire de police s'est suicidé lundi matin avec son arme de service dans les locaux du commissariat du XIIIe arrondissement à Paris, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.fr. — Bertrand Langlois afp.com

Un jeune a été mis en examen et écroué dimanche pour tentative de meurtre sur un autre dans les quartiers sensibles de Toulouse où cet acte a provoqué un accès de tensions, sur fond de rivalités entre cités, a indiqué le parquet.

Ce jeune d'une vingtaine d'années est soupçonné d'en avoir très grièvement blessé un autre d'à peu près le même âge en ouvrant le feu sur lui jeudi soir à Bagatelle, un ensemble du quartier du Mirail. La victime, connue des services de police, avait été atteinte à l'abdomen et hospitalisée. Les médecins réservaient alors leur pronostic. Mais elle est depuis tirée d'affaire.

La tentative d'homicide a tendu le climat à Bagatelle et dans les cités de La Faourette, d'où vient la victime. Des détonations ont été entendues samedi soir. Un important dispositif policier mis en place devait être reconduit dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé le procureur Michel Valet.

Ainsi, c'est à l'hôpital que le suspect mis en examen dimanche a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi. Il aurait été roué de coups quelques heures auparavant lors d'un affrontement entre jeunes de Bagatelle et de La Faourette.

On ignore les raisons pour lesquelles le suspect a tiré sur sa victime, a déclaré le procureur. Des témoins affirment que la victime essayait d'empêcher des violences entre l'un de ses amis et un jeune du quartier de Bagatelle, selon le quotidien la Dépêche du Midi. C'est alors qu'un membre du groupe de Bagatelle aurait ouvert le feu. Le procureur a émis l'espoir que la mise en examen du suspect allait apaiser les tensions.