Gros coup et gros sous pour les sponsors

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L'équipementier sportif allemand Adidas, fournisseur officiel de la Fifa et de la Fédération française de football (FFF) depuis 1972, est le seul qui note des conséquences directes sur ses ventes depuis plusieurs jours.
L'équipementier sportif allemand Adidas, fournisseur officiel de la Fifa et de la Fédération française de football (FFF) depuis 1972, est le seul qui note des conséquences directes sur ses ventes depuis plusieurs jours. — Stéphane de Sakutin AFP

On se souvient du visage de Zidane projeté sur l'Arc de triomphe, le soir du 12 juillet 1998 et du 3-0 historique contre le Brésil. Un coup de pub génial de l'équipementier des Bleus, Adidas, même si sa prise de l'Arc était juridiquement interdite. Un tel événement publicitaire est-il à prévoir dimanche soir en cas de victoire ? Hier, aucun des sponsors officiels de l'équipe de France (SFR, Adidas, Toyota...) ne voulait vendre la mèche, jurant n'avoir rien prévu, alors même qu'une opération sur la tour Eiffel se murmurait dans le milieu de la pub.

En attendant, la qualification de la France en finale a fait grimper les tarifs. L'écran de pub de trente secondes sur TF1 à la mi-temps dimanche devrait se négocier autour de 250 000 e. Chaque sponsor, qui a déboursé entre 5 et 10 millions d'euros avant le tournoi, compte bien rentabiliser son investissement. « Le bénéfice se situe surtout au niveau de l'image de la marque, pas forcément au niveau des ventes des produits, explique Laurent Martinez, directeur d'études chez Carat Sport. Personne ne sait si Toyota va vendre plus de voitures, mais Toyota aura son image associée à un succès. »

SFR, partenaire des Bleus depuis 1996, a recensé un million de SMS envoyés entre 22 h 45 et 23 h, à la fin de France-Portugal mercredi. Un chiffre « énorme » à rattacher au service de vidéos 3G disponible pour la première fois sur cette Coupe du monde. Depuis le 9 juin, plus d'un million de vidéos des matchs ont été téléchargées. « C'est la preuve que le mobile devient un média complémentaire de la télé », estime l'opérateur. Encore merci les Bleus.

B. Bonnefous

En 1998, 650 000 maillots Adidas des Bleus avaient été vendus avant, pendant et après la Coupe du monde. Cette année, 500 000 ont déjà été écoulés. Mardi, 700 ont été vendus dans la seule boutique Adidas de la rue de Rivoli, à Paris. l Adidas prépare un tee-shirt « spécial finale » pour demain. l Les premiers maillots en rupture de stock ont été les maillots féminins. l 80 % des maillots sont floqués « Zidane », suivis de loin par « Ribéry » et « Henry ». l Le maillot de l'équipe de France coûte 65 e, et le flocage d'un nom 15 e.