« La mygale est un animal d'ornement, comme un poisson rouge »

— 

3 questions à ... Ted, directeur d’exploitation de La Ferme Tropicale, boutique et exploitation d’animaux tropicaux qui les propose à la vente et à la location (tournages, émissions télévisés).

Comment se procure-t-on une mygale ?

Depuis les nouveaux arrêtés du 10 août 2004, cette espèce d’araignée, comme d’autres, est soumise à une réglementation plus stricte : les vendeurs ne doivent pas les stocker dans leur animalerie mais dans une autre structure. Pour les particuliers souhaitant acquérir des araignées doivent être titulaire d’un certificat de capacité. Ils peuvent en faire la demande auprès de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) de leur département. Leur dossier est ensuite soumis à une commission d’experts qui évalue leurs connaissances et leur cadre de vie. Par exemple, quelqu’un qui vit en appartement aura peu de chance d’obtenir son certificat, contrairement aux personnes installées en maison.

Ces animaux sont réputés dangereux. Quelles sont les règles de maintenance à suivre ?

Les araignées ont des crochets qui leur servent à mordre et à inoculer leur venin. Elles sont donc toutes dangereuses, à des degrés divers. Les mygales vendues n’ont qu’un venin léger mais cela reste un risque. Il faut donc bien verrouiller leur terrarium* et recréer un cadre proche de leur milieu naturel (chaleur, humidité, arbre, substrats**…). On peut également ajouter des petits cailloux et des écorces de pin pour décorer… La mygale est un animal d’ornement, un peu comme un poisson rouge.

Quel est le profil de vos acheteurs ?

C’est Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Des naturalistes, des passionnés, un peu comme les aquariophiles. Les acheteurs ont une grande connaissance de l’espèce qu’ils veulent acquérir. On est bien loin de l’image du marginal avec une araignée tatouée sur le bras !

Recueilli par Sandrine Cochard

*Terrarium : En verre ou en plastique, ces bacs munis de couvercle sont spécialement conçus au maintien d'animaux. Sa taille dépend de celle de l'araignée.
**Substrats : matière (par exemple la tourbe blonde) composant le sol dans lequel vont creuser les araignées.