La carte familles nombreuses s'agrandit

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Nouveau look et nouveaux avantages. Le gouvernement a présenté hier l'inédite « carte familles nombreuses », qui devient « généraliste » pour offrir des réductions en plus des habituelles ristournes sur les billets SNCF.

Créée en 1921, cette carte s'adresse aux familles de trois enfants mineurs et plus, français ou ressortissants européens. Frappée d'un nouveau logo bleu avec une Marianne facilement identifiable, elle compte désormais offrir des remises sur des biens et services de la vie courante. Vingt-deux partenaires ont signé une convention, parmi lesquels les supermarchés Auchan, les hôtels Novotel, la marque d'électroménager Boulanger, les cinémas UGC et Gaumont, le grand magasin Printemps ou encore La Redoute...

« Cela cesse d'être une carte SNCF et va ouvrir des avantages dans de nombreuses directions : des services locaux, des musées, la grande distribution », a expliqué Philippe Bas, ministre délégué à la Famille. Les réductions sur les billets de train – entre 30 et 75 % selon le nombre d'enfants – restent toujours d'actualité.

Avec cette évolution, le gouvernement compte augmenter le nombre de bénéficiaires. A l'heure actuelle, 2,8 millions de personnes ont fait la demande de cette carte, l'objectif étant de porter ce chiffre à 7 millions. Les points de diffusion devraient être multipliés : en plus des guichets de gares, les mairies et les caisses d'allocations familiales pourront en distribuer et recevoir les dossiers de demandes.

Les associations de familles ont regretté que la nouvelle carte reste confinée aux enfants mineurs, de plus en plus de jeunes vivant à la charge de leurs parents après 18 ans. Par ailleurs, pour les familles recomposées, le système demeure complexe. Pour en bénéficier, les parents doivent avoir au moins cinq enfants à leur charge « effective et permanente ».

B. B.