Nouvelles chaînes TNT: 31 dossiers de candidature déposés

© 2012 AFP

— 

Un total de 31 dossiers ont été déposés en réponse à l'appel à candidatures pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a annoncé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Un total de 31 dossiers ont été déposés en réponse à l'appel à candidatures pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a annoncé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). — BERTRAND GUAY afp.com

Un total de 31 dossiers ont été déposés en réponse à l'appel à candidatures pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a annoncé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

La sélection des candidats aura lieu mi-mars et la délivrance des autorisations aux éditeurs interviendra "avant fin mai", précise le CSA, qui publie la liste des candidats.

L'appel du CSA, lancé en octobre, est clos depuis mardi à 17H00.

L'ensemble des projets présentés portent sur des chaînes gratuites.

Le groupe Canal+ a créé la surprise mardi en annonçant qu'il ne se porterait pas candidat. Les groupes TF1, M6 et NRJ ont en revanche officialisé leur candidature pour de nouvelles chaînes de la TNT (trois chacune).

TF1 propose une chaîne de téléachat baptisée Tendances 24, ainsi que HD1, consacrée à la création (axée sur la fiction, le cinéma, des programmes courts), et Stylia, qui vise le public féminin.

M6 a également déposé trois projets, mais n'en a dévoilé qu'un seul, celui d'une chaîne de téléachat.

NRJ veut lancer Chérie HD destinée aux femmes, Nosta, une généraliste entre patrimoine et modernité, et My NRJ, pour les 15-35 ans.

Lagardère a déposé un projet pour une chaîne féminine gratuite ELLEtv. NextRadioTV (RMC, BFM) propose une chaîne de sport (RMC Sport HD), une de découverte (RMC Découverte) et une d'économie (BFM Business).

L'Equipe souhaite aussi lancer une nouvelle chaîne de sport, soutenue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Il y a également Ma chaîne étudiante, Le Figaro (une chaîne météo) et Amis TV, une chaîne de nature et animaux proposée par la productrice de l'émission "30 millions d'amis".

Dans le liste communiquée par le CSA, figurent d'autres projets dont une chaîne sur "l'excellence française" (Cocagne), sur les documentaires (D.Facto), sur l'information en continu (Guysen TV), sur la fiction (ID France 1), sur la religion (KTO Télévision Catholique) et sur le patrimoine (la chaîne du patrimoine).

"L'énorme TV" parlera théâtre, "Ofive" musique et culture urbaines, "Sciences News" de sciences, "Tvous la diversité" de diversité "sous toutes ses formes" et "Vïa" d'art de vivre.

Le Nouvel Observateur et la société de presse jeunesse Fleurus Presse ont déposé un projet de chaîne généraliste axée sur le "débat, la connaissance et l'ouverture sur le monde". Elle est baptisée "360 télévision".