Le découpage du cargo TK Bremen, échoué depuis le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) lors de la tempête Joachim, qui devait débuter vendredi, doit finalement commencer samedi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture du Morbihan.
Le découpage du cargo TK Bremen, échoué depuis le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) lors de la tempête Joachim, qui devait débuter vendredi, doit finalement commencer samedi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture du Morbihan. — Damien Meyer afp.com

France

Cargo échoué dans le Morbihan: Le découpage du TK Bremen doit débuter ce samedi

Le découpage du cargo TK Bremen, échoué depuis le 16 décembre sur la plage d'Erdeven (Morbihan) lors de la tempête Joachim, qui devait débuter vendredi, doit finalement commencer ce samedi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture du Morbihan.

La grue géante assemblée sur place pour cisailler les différentes sections du navire n'a été positionnée qu'en cours de soirée, a déclaré à l'AFP sur place Peter Tromp, un des responsables de l'entreprise néerlandaise Euro Demolition, chargée du démantèlement du navire.

De premiers essais de cisaillage en début de nuit se sont toutefois révélés "très satisfaisants" et les opérations pourront prendre leur rythme de croisière dès les premières heures samedi, a-t-il asssuré.

Tromp a expliqué que le TK Bremen serait découpé en petits morceaux, de haut en bas, pour préserver sa stabilité.

La ferraille du navire maltais, soit environ 2.000 tonnes, passera ensuite par la filière de recyclage.

Le cisaillage ne doit prendre que trois semaines, sauf en cas d'intempéries. Les semaines suivantes seront consacrées "à la remise en état du site" dunaire de Kerminihy, classé Natura 2000, qui doit être entièrement réhabilité au 6 avril, selon la préfecture.