L'alerte avalanche levée, vigilance orange sur 8 départements pour les crues

INTEMPERIES La tempête Joachim a laissé des traces dans certains départements...

© 2011 AFP

— 

Onze départements étaient en vigilance orange samedi matin, dont huit pour un risque de crues et d'inondations à la suite du passage de la tempête Joachim et trois pour risque d'avalanches dans les Alpes, selon Météo France.
Onze départements étaient en vigilance orange samedi matin, dont huit pour un risque de crues et d'inondations à la suite du passage de la tempête Joachim et trois pour risque d'avalanches dans les Alpes, selon Météo France. — Jean-Pierre Clatot afp.com

L'alerte aux avalanches a été levée ce samedi en fin de matinée dans les Alpes, selon Météo France.

La vigilance orange, mise en place vendredi en Savoie, Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, soumises à de forts risques d'avalanches provoqués par les importante chutes de neige de ces derniers jours, a été levée à 11h, a indiqué à l'AFP Météo France.

Le risque d'avalanches naturelles dans ces trois départements diminue, mais reste «fort», soit d'un niveau 4 sur une échelle de 5 sur tous les massifs des Alpes du Nord et du Sud, à l'exception des Alpes-Maritimes où le risque est estimé à 3, a précisé Météo France.

«Des coulées de neige déclenchées au passage de skieurs sont toutefois à craindre. Le ski hors piste est très fortement déconseillé», a mis en garde Daniel Goetz, prévisionniste au centre avalanches Météo France de Saint-Martin-d'Hères.

En moyenne, environ 1,50 m de neige est tombé à partir de 2.000 mètres d'altitude ces dernières 48 heures en Savoie et environ 70 cm en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, selon Météo France.

Huit départements restent concernés pour un risque de crues et d'inondations à la suite du passage de la tempête Joachim et trois pour risque d'avalanches dans les Alpes, selon Météo France.

Les prévisionnistes mettent en garde contre un «très fort risque de départ spontané d'avalanches» sur la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes.

L'alerte pour les crues toujours d'actualité

En ce jour de départs pour les vacances de Noël, les pouvoirs publics conseillent notamment de s'informer sur «l'état des secteurs routiers d'altitude» et de se conformer aux «instructions en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne».

Trois départements de l'ouest de la France (Finistère, Manche, Deux-Sèvres) et cinq départements de l'est (Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Haute-Saône et Haute-Marne) sont placés en vigilance orange pour des risques de crues et d'inondations après le passage de la tempête Joachim.

En revanche, l'alerte orange liée à la tempête a été levée en début de matinée pour la Corse-du-Sud.

«En Méditerranée, les forts déferlements restent marqués mais ne nécessitent plus de vigilance orange vague-submersion sur la Corse-du-Sud», a précisé Météo France dans son bulletin de suivi.