Sarkozy,Villepin, Chirac et « Le Monde » : qui manipule qui ?

— 

 Sarkozy victime de Villepin un jour ? Villepin victime de révélations téléguidées par Sarkozy le lendemain ? La succession d’accusations à un an de la présidentielle aggrave le règlement de comptes entre les deux hommes. Pour le député PS Henri Emmanuelli, il n’y pas de victimes mais deux coupables : « Le scandale, c'est que le numéro 2 du gouvernement, M. Sarkozy, a porté plainte sachant parfaitement que le Premier ministre était dans le collimateur ».
Par ailleurs, pour certains observateurs, les accusations émanent de documents issus d’une seule et même source : un spécialiste du renseignement, dont la fonction repose sur la manipulation et dont les notes ont été retrouvées à son domicile, alors que les perquisitions se multipliaient autour de lui.

A.S.

En publiant des documents supposés secrets mettant en cause Matignon, le quotidien renforce l’hypothèse de fuites organisées au bénéfice de Sarkozy. Matignon parle de « propos tronqués », d' « exploitation », d'« amalgames et d'interprétations ».