La droite n'en finit pas de baisser dans les sondages

©2006 20 minutes

— 

Les derniers chiffres sont tombés hier. Selon le baromètre mensuel Ifop publié par le JDD, seulement 29 % des Français interrogés sont satisfaits du président de la République, soit un chiffre proche de son record d'impopularité (27 %) atteint en 1995 et 1996. Concernant l'action du Premier ministre, seuls 24 % des sondés se déclarent satisfaits, soit une chute de 13 points par rapport à mars. Il égale le record d'impopularité de son prédécesseur Jean-Pierre Raffarin.

Principal motif de mécontentement, la gestion du dossier du CPE. Même à droite, 48 % des sympathisants estiment que le gouvernement a eu tort d'opter pour le retrait. Plus des deux tiers des sympathisants de droite estiment que leur camp ne pourra pas mener d'autres réformes avant la présidentielle.

Le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 2 mai. Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a fait part samedi de « ses plus vives inquiétudes » car le texte porterait « atteinte au pacte républicain ».