Une fuite de gaz provoque un important incendie à la cristallerie de Baccarat

© 2011 AFP

— 

Un important incendie s'est déclaré samedi matin à la cristallerie de Baccarat, située à une soixantaine de kilomètres de Nancy, provoqué par une fuite de gaz, a-t-on appris auprès des pompiers de Meurthe-et-Moselle. Des ouvriers sur place ont été évacués ainsi que des riverains habitant à proximité de la cristallerie, ont précisé les services de secours, qui n'ont fait état pour l'instant d'aucun blessé.

Une fuite de gaz à l’origine de l’incendie

«L'incendie touche 400 m2 de l'usine, et la décision a été prise de couper le gaz sur tout le site», a expliqué à l'AFP le capitaine Damien Cunat, du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours. Les fours de la cristallerie, qui fonctionnent au gaz, sont normalement allumés en continu. «L'arrêt aura sûrement d'importantes conséquences économiques pour le site», a-t-il ajouté.

Une quarantaine de pompiers, de Meurthe-et-Moselle et du département voisin des Vosges, participaient à l'opération encore en cours vers 7H00 du matin. L'incendie a été déclenché par «une fuite de gaz moyenne pression qui au départ était enflammée», ont précisé les secours.