Vacances: Environ 300 km de bouchons sur les routes des vacances à la mi-journée

© 2011 AFP

— 

Le trafic se densifiait samedi midi dans le sens des départs, le Centre national d'information routière (Cnir) comptabilisant 298 km d'encombrements à 11H45 en cette journée classée orange au niveau national mais rouge en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône.

"La tendance est toujours à la hausse", indiquait le Cnir. Les principales difficultés étaient recensées en vallée du Rhône, avec 78 km de bouchons (58 en région parisienne à la même heure).

"On est sur la crête depuis 11H00, et ça va durer jsqu'à la pause repas, vers 13H00. Ensuite, ça reprendra, mais plus calmement, jusque vers 17H00", a détaillé un responsable du centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.

"On a 45 km de ralentissements et de circulation en accordéon sur l'A7, entre Chanas et Valence", a-t-il ajouté. Le temps de parcours entre Lyon et Orange s'établit à 3 heures 30 au lieu d'1 heure 50. Des itinéraires bis ont été mis en place.

Toujours sur l'autoroute du soleil, où les mesures de limitation de vitesse ont été levées, le CRICR signale 20 km de ralentissement entre Montélimar et le sud de Pierrelatte.

En région parisienne, la circulation était difficile sur l'A3, de la porte de Bagnolet à Aulnay-sous-Bois, sur l'A4, de Champigny-sur-Marne à Noisy-le-Grand, et sur l'A6b/A10, de L'Hay-les-Roses à Villebon-sur-Yvette.

Le boulevard périphérique était quant à lui chargé en extérieur, de la porte de Gentilly à la porte de Bagnolet (en accordéon), et en intérieur, de la porte Champerret à la porte de la Chapelle.

Dimanche, les automobilistes pourront croiser ou doubler des camions transportant du fourrage pour ravitailler les éleveurs touchés par la sécheresse.

Un arrêté "portant dérogation à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises en fin de semaine" a en effet été publié samedi au Journal officiel.

Il permettra aux "véhicules de plus de 7,5 tonnes affectés aux transports de paille et fourrage" de circuler les dimanche 3, 10 et 24 juillet et les dimanches 7, 14, 21 et 28 août.