Week-end de Pâques: Trafic très dense en vallée du Rhône

CIRCULATION La journée s'annonce chargée...

© 2011 AFP

— 

Circulation: des bouchons sur les routes.
Circulation: des bouchons sur les routes. — J. PACHOUD / AFP

Le trafic était déjà très dense en vallée du Rhône samedi matin, une journée classée rouge au niveau régional dans le sens des départs alors que le chassé-croisé des vacances scolaires vient s'ajouter aux départs pour le week-end pascal.

«Le trafic s'est intensifié depuis 09H00, il est déjà très dense sur l'autoroute A7 dans le sens des départs mais sans trop de bouchons pour l'instant», a indiqué à l'AFP le Centre régional d'information routière (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne.

Journée rouge

La journée, classée orange par Bison Futé au niveau national, est classée rouge entre 8h et 16h dans le sens des départs en vallée du Rhône et accès aux Alpes, ainsi qu'en Bourgogne et dans l'est.

En milieu de matinée, environ six kilomètres de bouchons s'étaient formés au niveau de Vienne sur l'A7, où des mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange.

«On attend un pic critique entre 11h et midi», a précisé le CRICR, soulignant que les «gros départs constatés vendredi après-midi et en soirée», avec de gros engorgements autour de Lyon, auraient peut-être pour effet de «décharger un peu le trafic» samedi.

Vallée du Rhône

Sur l'A40, entre Genève et Bourg-en-Bresse, le trafic était engorgé en milieu de matinée, avec 4 kilomètres de bouchon entre Nantua et de Charix (Ain).

Les automobilistes roulant en direction de Paris ou Lyon sont invités à «éviter ce secteur» en raison de difficultés de circulation liées à des travaux. Le CRICR leur conseille d'emprunter l'A41 Nord en suivant le direction Annecy et Grenoble, avant de rejoindre Lyon et Paris par l'A43 à hauteur de Chambéry.

«De tous les congés scolaires de printemps, le week-end de Pâques sera incontestablement la période la plus difficile sur le plan de la circulation routière», alors que trois zones de l'Education nationale sont en vacances, souligne Bison Futé.