Fillon aux Japonais de France: "Vous n'êtes pas seuls"

© 2011 AFP

— 

François Fillon s'est rendu mercredi soir à la résidence de l'ambassadeur du Japon à Paris et a assuré les Japonais de France qu'ils n'étaient "pas seuls" face à la tragédie vécue par leur pays, tout en s'efforçant de leur "parler d'espoir".

"Je voulais être parmi vous, simplement et humblement, pour vous dire que vous n'êtes pas seuls, pour vous dire que votre tristesse nous touche et que notre amitié vous entoure", a déclaré M. Fillon lors d'un discours devant plus d'une centaine de ressortissants japonais dont l'ambassadeur Yasuo Saito.

"Cette catastrophe affecte tous les Japonais y compris ceux qui, comme vous, vivent à l'étranger. Il en est, je le sais, parmi vous qui ont perdu dans ce cataclysme un proche ou un parent", a relevé le Premier ministre.

Il a noté que la France resterait "aux côtés du Japon pas seulement maintenant à l'heure ou l'émotion est forte", mais aussi "pour répondre aux besoins de la reconstruction", avant de délivrer un message "d'espoir".

"Le Japon se redressera", a assuré François Fillon. "Parce qu'il en a les ressources industrielles, techniques, financières (...) et surtout morales."

"Dans le sud du Japon, à Kagoshima, il paraît que les cerisiers commencent à fleurir. Au-delà du temps du deuil, le combat pour la vie, le combat pour la reconstruction s'accélérera", a-t-il affirmé.

Une minute de silence a été observée à l'issue de cette visite, lors de laquelle François Fillon a signé le registre de condoléances.