Karim Achoui déféré au parquet pour des violences sur sa compagne

© 2011 AFP

— 

L'ancien avocat Karim Achoui a été déféré dimanche au parquet de Paris qui devait lui signifier sa comparution prochaine devant le tribunal correctionnel pour "violences volontaires" et "menaces avec arme" sur sa compagne, a-t-on appris de source judiciaire.

Vendredi après-midi, le quadragénaire avait été placé en garde à vue à la suite d'une plainte de sa compagne qui disait avoir été victime de violences. Selon la même source, elle s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours.

Sous contrôle judiciaire, Karim Achoui devrait être jugé pour ces faits d'ici à quelques semaines.

Il y a quelques jours, l'ancien avocat avait déjà été placé en garde à vue, dans une toute autre affaire, d'abus de faiblesse. Il est soupçonné d'avoir escroqué une femme qui se trouvait alors en pleine procédure de divorce. Il lui aurait soutiré plusieurs dizaines de milliers d'euros en échange de conseils juridiques qui n'auraient finalement jamais été délivrés.

Karim Achoui a défendu les frères Hornec, considérés par la police comme des parrains du milieu parisien, et le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara.

Condamné à sept ans de prison en première instance pour avoir aidé Antonio Ferrara à s'évader de la prison de Fresnes, il a été acquitté en appel.

Il a été suspendu durant cinq ans de sa profession d'avocat pour une condamnation dans une affaire de faux. Récemment, il a en outre été radié du barreau. Il s'est pourvu en cassation contre cette décision.

Par ailleurs, Karim Achoui est poursuivi en diffamation par un fonctionnaire de police. La décision dans ce dossier est attendue vendredi au tribunal correctionnel de Paris.