Environ 250 Français évacués de l'aéroport de Tokyo vers la Corée du Sud

© 2011 AFP

— 

Environ 250 ressortissants français ont été évacués jeudi de l'aéroport de Tokyo en direction de Séoul à bord d'un avion de l'armée de l'air, a indiqué jeudi matin à Paris l'état-major des armées.

Deux appareils mis à la disposition des Français du Japon par les autorités françaises sont arrivés mercredi soir (heure de Paris) à Séoul pour évacuer les ressortissants français qui souhaitent quitter le Japon, a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard.

Une première rotation a permis d'évacuer vers la Corée du Sud quelque 250 français à bord d'un Airbus A340 de l'armée de l'air. Un autre vol était prévu dans l'après-midi, a-t-on précisé de même source.

L'un des deux appareils - un Airbus A310 d'une capacité d'environ 170 places et un A340 de 260 places - était parti mercredi de Paris, l'autre de Djibouti. Ils ont notamment à bord des personnels des Services de santé des armées et des Affaires étrangères.

La communauté française au Japon compte environ 9.000 personnes, dont 7.000 vivent dans le grand Tokyo. Quelque 664 Français vivent sur la côte orientale touchée par la secousse, dont 41 à Sendaï où le tsunami a été le plus violent.