Aude: plus de 200 personnes évacuées face aux menaces d'inondation

© 2011 AFP

— 

Plus de 200 personnes ont été évacuées mercredi matin par précaution dans l'Aude face aux menaces d'inondation consécutives aux fortes pluies des derniers jours qui ont fait un mort dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Aude.

Vers 07H00, à Cuxac d'Aude, 97 personnes ne disposant pas chez elles de "pièces-refuge", ont été évacuées et relogées dans une salle des fêtes.

La zone artisanale de la ville a également été évacuée par précaution, soit une centaine de personnes qui ont quitté le secteur.

Cuxac d'Aude se situe dans les basses plaines de l'Aude, à quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la rivière en Méditerranée, un secteur particulièrement sensible en cas de risques d'inondation.

A Bize-Minervois, sur la Cesse, un affluent de l'Aude, un nombre indéterminé de personnes ont été évacuées de 47 habitations, et relogées chez des particuliers.

Le département de l'Aude n'était plus en vigilance orange s'agissant des fortes intempéries mais le restait concernant les crues. A Bize-Minervois, la Cesse a franchi le seuil de vigilance rouge à 05H15, avec un pic de crue de 4,03 mètres et un débit de 526 m3/s.

Cette crue est supérieure à celle de novembre 1999. Des inondations catastrophiques dans la région avaient alors fait une trentaine de morts, dont 26 dans l'Aude.

Dans le Tarn, où 16 personnes avaient été évacuées par précaution mardi, trois personnes ont dû également quitter leur maison dans la nuit, à Mazamet et Caucalières dans le sud du département.

Les transports scolaires ont été supprimés mercredi par le conseil général dans ce secteur.

La veille, les intempéries avaient fait un mort dans les Pyrénées-Orientales, un père de famille de 41 ans emporté par les eaux dans sa voiture, à Pollestres, au sud de Perpignan, alors qu'il se rendait à son travail.

Météo-France a placé mercredi en vigilance orange "pluie inondation" les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L'Hérault, l'Aveyron et le Tarn étaient toujours en alerte orange "pluie inondation" tandis que la vigilance crue était de mise dans l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et l'Aveyron.