Nucléaire: EDF prêt à envoyer des équipes et du matériel au Japon

© 2011 AFP

— 

EDF se prépare à envoyer des "équipes" et du "matériel" au Japon pour aider la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima, à faire face aux conséquences du tsunami, a déclaré mercredi le PDG de l'entreprise, Henri Proglio, sur RTL.

"On se prépare à ne pas être que spectacteur, mais être également acteur et faire preuve de solidarité par rapport à nos collègues japonais", a dit M. Proglio.

"On a des contacts quotidiens avec l'opérateur Tepco" pour "leur proposer notre aide", sous forme "d'envoi de matériel qui a été identifié et qui est prêt à être expédié", a-t-il ajouté.

Il s'agit de "robots", de "systèmes de détections" et de "l'ensemble des équipements nécessaires en matière radioactive".

"Nous avons également des équipes qui sont prêtes à leur prêter main-forte", a ajouté le patron d'EDF, qui a souligné l'expertise de son groupe et son "retour d'expérience".

Le tsunami qui a suivi le séisme au Japon vendredi a mis hors d'usage les circuits de refroidissement des réacteurs de la centrale de Fukushima, dans le nord-est de l'archipel, où les autorités nipponnes luttent pour prévenir une catastrophe nucléaire majeure.