Japon: les voyagistes français reportent les départs pendant une semaine

© 2011 AFP

— 

Les voyagistes français ont décidé le report de leurs départs pour le Japon jusqu'au dimanche 20 mars inclus en raison de la situation dans le pays après le séisme, a annoncé dimanche le président de l'Association des tour-opérateurs (Ceto) René-Marc Chikli.

"On va reporter tous les départs" jusqu'au dimanche et "on fera des propositions de report sans frais" aux voyageurs, a annoncé M. Chikli à l'AFP.

"Les clients concernés peuvent reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure sur le Japon ou toute autre destination programmée, et aux conditions en vigueur du tour-opérateur", a précisé le Ceto dans un communiqué.

Concernant leurs clients sur place, les tour-opérateurs "renforcent leur assistance" et "se tiennent à (leur) disposition" pour "répondre aux interrogations relatives à la situation locale", ajoute le Ceto.

Le président du Ceto a ajouté que le transport aérien "fonctionne" et que les voyageurs "rentrent tout à fait normalement".

"On rentrait dans la très haute saison", qui se situe en majorité de fin mars à fin avril, avec "en prévision de départ, dans les trois à quatre semaines qui vont suivre, de 300 à 400 clients", a indiqué M. Chikli.

Il y a un an, en mars 2010, 1.000 clients français étaient partis au Japon dans des formules à forfait, a dit M. Chili, qui a ajouté que le Japon est une destination avec "des recettes unitaires assez élevées".

Au total, environ 120.000 Français se rendent au Japon chaque année pour différents motifs, selon le Ceto.

Le ministère des Affaires étrangères a déconseillé dimanche aux Français de se rendre au Japon "sauf raison impérative" et recommandé de reporter les voyages, deux jours après le violent séisme et le tsunami qui ont touché l'archipel.