Séisme: Paris conseille aux Français de s'éloigner de Tokyo

© 2011 AFP

— 

La France a conseillé dimanche à ses ressortissants habitant la région de Tokyo de "s'éloigner pour quelques jours" s'ils n'ont "pas une raison particulière" d'y rester, en raison des risques liés au séisme de vendredi et aux problèmes d'une centrale nucléaire.

Dans un communiqué de l'ambassade à Tokyo, les autorités françaises déconseillent aussi "fortement" aux Français "de se rendre au Japon" et leur demandent "de reporter tout voyage prévu" après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du pays.

Elle justifie cet avis par une mise en garde de l'Agence météorologique japonaise qui a fait état de la probabilité d’une réplique de magnitude 7 d'ici mercredi matin.

"Cette probabilité est de 70% dans un délai de trois jours et de 50% dans les jours suivants", précise l'ambassade.

A ce risque s'ajoute "l’incertitude sur la question nucléaire" liée aux problèmes des centrales de Fukushima, où une explosion s'est produite samedi dans un bâtiment abritant un réacteur.

Selon l'ambassade, deux scénarios sont "possibles". Le premier, "actuellement privilégié", prévoit la mise sous contrôle des centrales défectueuses, ce qui présente "un risque négligeable pour l'agglomération de Tokyo".

Le scénario le plus grave envisage "l’explosion d’un réacteur avec dégagement d’un panache radioactif". "Ce panache peut être sur Tokyo dans un délai de quelques heures, en fonction du sens et de la vitesse du vent. Le risque est celui d’une contamination", précise l'ambassade.

Face à ce risque, "il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo, de s’éloigner pour quelques jours", selon elle.

Le ministère des Affaires étrangères a de son côté recommandé aux ressortissants français qui restent dans les zones jugées à risque de suivre "les consignes" des autorités japonaises.

"Il est notamment conseillé à ceux vivant dans les zones à proximité des centrales de se calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), et de faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable", peut-on lire sur le site internet du ministère.

Par ailleurs, le lycée français de Tokyo sera fermé de lundi à mercredi inclus "pour permettre une inspection des locaux suite au tremblement de terre", a indiqué l'ambassade.

Le gouvernement américain a diffusé dimanche une mise en garde à ses ressortissants pour qu'ils évitent "en ce moment" tout voyage au Japon.

  1. Le site internet du ministère