Randonneurs disparus: les recherches stoppées après des chutes de neige sur les Pyrénées

© 2011 AFP

— 

De nouvelles chutes de neige ont interrompu samedi après-midi, sans doute pour le week-end, les recherches pour retrouver les deux randonneurs disparus depuis quatre jours dans les Pyrénées près de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), a-t-on appris auprès des sauveteurs. Les recherches engagées par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bagnères-de-Luchon s'étaient poursuivies dans la matinée sur trois secteurs, mais sont restées vaines, ont précisé les gendarmes. Dans l'après-midi, la neige a recommencé à tomber, bloquant les sauveteurs.

L'espoir de retrouver vivants les deux randonneurs âgés de 34 et 40 ans, originaires de Gironde, disparus depuis mardi matin, est très mince. Les familles avaient donné l'alerte, ne voyant pas revenir les deux hommes, qui n'étaient pas équipés pour résister à la tempête ou passer la nuit dans la montagne.

En partant du village d'Oô, près de Bagnères-de-Luchon, où ils se trouvaient en vacances, ils avaient prévu de courir, chaussés de baskets, mais avaient emporté des raquettes pour le cas de chutes de neige. Ils devaient passer par les Granges-d'Astau et terminer leur parcours à la station de ski des Agudes en passant par le col d'Esquierry (2.131 mètres d'altitude).