Gang des barbares: acquittement d'une jeune fille mise en cause comme "appât"

© 2011 AFP

— 

Une jeune fille de 24 ans, accusée d'avoir servi d'"appât" au gang des Barbares, a été acquittée mercredi par la cour d'assises des mineurs de Paris, a-t-on appris auprès de son avocat.

La jeune accusée, qui n'est pas impliquée dans le rapt et la mort d'Ilan Halimi début 2006, était enceinte à l'époque du procès principal, au cours duquel 29 personnes avaient été jugées.

Deux ont été acquittées et 27 condamnées à des peines allant du sursis à la perpétuité pour le principal accusé, Youssouf Fofana, reconnu coupable de la séquestration et de la mort d'Ilan Halimi. En appel, les peines avaient été aggravées pour sept d'entre eux. Tous avaient comparu devant la cour d'assises des mineurs, puisque deux des accusés étaient mineurs au moment des faits.

Agée de 20 ans au moment des faits, l'accusée, qui a comparu durant trois jours, était poursuivie pour avoir passé un appel téléphonique à la demande de membres du "gang des Barbares" afin d'attirer une cible potentielle, avant la séquestration d'Ilan Halimi. Elle n'est impliquée d'aucune manière dans la mort du jeune homme.

Il ne s'agit pas d'Emma, récemment revenue sur le devant de la scène médiatique après la révélation d'une liaison avec le directeur de la maison d'arrêt pour femmes de Versailles.

Aucune partie civile ne s'est constituée dans ce dossier et la jeune fille n'a jamais été placée en détention.