Dix mille foyers privés d'électricité en France à cause de la neige

© 2010 AFP

— 

Quelque 10.400 foyers français étaient privés de courant vendredi en début d'après-midi en raison des chutes de neige, principalement dans l'est et le sud du pays, a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ERDF.

Lors du point de situation effectué à 13H00, dans le sud, 2.800 foyers étaient privés d'électricité en Dorgogne, 600 dans la Tarn-et-Garonne, 300 dans le Lot-et-Garonne et 500 dans l'Aude, selon une porte-parole de la direction nationale ERDF.

Dans l'est du pays, 3.000 foyers étaient sans électricité dans la Marne, 1.900 dans les Ardennes et 1.300 en Seine-et-Marne à la même heure.

En Dordogne, des moyens supplémentaires ont été affectés depuis les départements voisins, et "a priori", la situation devrait être rétablie dans la soirée, selon ERDF.

Dans ce département, la neige, qualifiée de lourde, a provoqué la chute de branches d'arbres sur le réseau électrique principalement dans le sud du département, à la limite avec la Gironde, en particulier dans la région de Bergerac (Dordogne), avaient précisé précédemment ERDF et la préfecture.

La situation semblait toutefois s'y améliorer assez rapidement, puisqu'il y avait 9.000 foyers sans électricité à 07H00, mais 4.700 à 12H00 et 2.800 à 13H00, selon ERDF.

Dans la Marne, des groupes électrogènes étaient en cours d'acheminement en milieu de journée vendredi, a également indiqué le gestionnaire du réseau de distribution électrique.

"C'est dans l'Est que nous avons le plus de difficultés, en raison du gel et des routes verglacées, qui nous empêchent parfois d'accéder aux lignes", a également déclaré la porte-parole nationale d'ERDF, assurant toutefois que tous les efforts étaient faits pour rétablir le courant le plus rapidement possible dans toutes les régions.