Vigilance orange dans 11 nouveaux départements, levée dans trois

© 2010 AFP

— 

Météo France lance une alerte orange sur onze nouveaux départements, en maintient cinq en vigilance orange pour neige, verglas et vents violents jusqu'à vendredi 16H00 mais a levé l'alerte pour 12 autres, selon le dernier bulletin national émis vendredi.

Les départements d'Alsace et de Franche-Comté (Haut-Rhin et Bas-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Jura, et Doubs), l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges sont placés sous vigilance orange.

La vigilance orange se poursuit dans l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

En revanche, elle est terminée dans les départements l'Aisne, les Ardennes et le Nord.

Meteo France parle d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles."

Parmi les "faits nouveaux", l'organisme note que la vigilance orange crues est étendue au département de l'Indre.

Il neige de l'Aquitaine jusqu'à Midi-Pyrénées avec des cumuls de l'ordre de 2 à 5cm. Par contre, en Corrèze, dans le Lot, l'Aveyron, et le Tarn, la couche de neige est un peu plus importante de l'ordre de 5 cm avec ponctuellement 10 cm au dessus de 400 mètres d'altitude.

Pour les nouveaux départements en vigilance orange du NOrd-Est au Centre-Est, une couche de neige fraîche de 7 à 15 cm est attendue d'ici demain matin.

Une zone de précipitations s'étend du bassin parisien jusqu'aux Ardennes. On observe de la neige dans la partie nord et des pluies parfois verglaçantes plus au sud et à l'est.

Le vent de nord-ouest s'est renforcé sur le Roussillon, dépassant en rafales les 120 km/h.

Sur les Pyrénées Orientales la Tramontane s'est renforcée et on enregistrera des rafales supérieures à 120 km/h en fin de nuit et 140 km/h vendredi.