Annulation de 30% des vols toute la journée à Orly, jusqu'à 18h00 à Roissy

© 2010 AFP

— 

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols à Roissy-Charles-De-Gaulle lundi jusqu'à 18H00 et pour toute la journée à Orly, en raison de nouvelles chutes de neige sur l'Ile-de-France.

"Le trafic aérien sur les aéroports d'Ile-de-France est très perturbé" et la DGAC "a demandé aux compagnies aériennes de procéder à 30% de réductions des programmes de vols sur Roissy jusqu'à 18H00 et Orly pour toute la journée", selon un communiqué.

Un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP) a précisé à l'AFP que les vols à l'arrivée à Orly et à Roissy avaient repris à la mi-journée. Quant aux vols au départ de ces aéroports franciliens, ils continuent de subir un taux de 30% d'annulations.

A Roissy, 3.000 personnes ont dû dormir dans les aérogares.

"Roissy est le point le plus délicat", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani qui s'est rendu sur place. "Nous cumulons les vols de Grande-Bretagne qui ont été déroutés sur Roissy (...), la vague d'annulations du week-end (...) et l'épisode neigeux de ce matin qui n'était pas prévu", a-t-il ajouté.

Concernant le manque d'informations dont se plaignent les passagers sur place, le secrétaire d'Etat a déclaré que ce n'était "pas admissible" et annoncé qu'il réunirait les responsables des compagnies dès que "cet événement sera fini" pour "améliorer le système d'information".

La DGAC et ADP recommandent aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes.