Cognac: un retraité écroué pour viols sur mineurs dans un club de foot

© 2010 AFP

— 

Un ex-dirigeant bénévole du club amateur de football de Cognac aujourd'hui à la retraite a été mis en examen et écroué début décembre pour viols et agressions sexuelles sur de jeunes footballeurs qu'il entraînait, a-t-on appris samedi auprès du parquet d'Angoulême.

Les faits présumés auraient été commis de 1983 à 2004, date à laquelle le mis en cause avait quitté ses fonctions dans l'équipe dirigeante de l'Union amicale Cognac, a indiqué à l'AFP le procureur Nicolas Jacquet.

Ce retraité, ancien employé d'une maison de négoce âgé de 60 ans, était alors entraîneur des équipes de minimes. Six mineurs auraient été victimes de ses agissements présumés, a précisé M. Jacquet.

Cette nouvelle affaire de pédophilie dans le football de la région de Cognac, révélée par le quotidien Sud Ouest, suscite une très forte émotion parmi les bénévoles et ceux qui pratiquent ce sport dans la région, a déclaré le procureur.

En avril dernier, un ancien président du club amateur de football de Saint-Brice (Charente) avait été incarcéré pour des faits similaires d'agressions sexuelles sur des mineurs par personne ayant autorité.