Gang des barbares : rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi avant le verdict

© 2010 AFP

— 

Une cinquantaine de personnes étaient réunies dans le calme vendredi au palais de justice de Créteil en mémoire d'Ilan Halimi, tué en 2006 par Youssouf Fofana, dans l'attente du verdict du procès en appel du gang des barbares attendu en fin d'après-midi, a-t-on constaté.

Arborant, pour certains, un auto-collant demandant "justice pour Ilan", ces membres de la communauté juive ne pas sont venus "dans un esprit revendicatif" mais pour "témoigner de leur solidarité" à la famille Halimi, a déclaré l'organisateur du rasssemblement, Gil Taïeb.

La cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne doit rendre vendredi son verdict dans le procès en appel du gang des barbares où sont notamment rejugés les ravisseurs et les geôliers d'Ilan Halimi, jeune Juif tué en 2006 par le seul Youssouf Fofana après trois semaines de séquestration.

"Les peines seront ce qu'elles seront. On a simplement cette frustration que le procès se soit tenu à huis clos. Il aurait été important de comprendre comment le racisme peut tuer. A l'heure de la montée de l'extrême droite, il se peut que la prochaine fois ce soit un petit Mohammed qui en soit victime", a ajouté Gil Taïeb, par ailleurs vice-président du Fonds social juif unifié.

Les 17 accusés rejugés à huis clos ont comparu depuis le 25 octobre pour leur participation à une série d'enlèvements orchestrés par Youssouf Fofana.

En première instance en 2009, ils avaient été condamnés à des peines allant de huit mois de prison à 18 ans de réclusion.

Pour avoir tué Ilan Halimi, à l'insu de ses complices, Youssouf Fofana a été condamné à la perpétuité. Ayant renoncé à faire appel, il était absent du box à Créteil.