La Banque européenne d'investissement accorde un prêt de 200 millions pour les collèges du Nord

© 2010 AFP

— 

La Banque européenne d'investissement (BEI) va accorder un prêt de 200 millions d'euros pour la construction et la rénovation aux normes environnementales "HQE" de 30 collèges du département du Nord, ont annoncé vendredi les deux partenaires.

La convention signée entre la BEI et le Conseil général du Nord, signée vendredi à Lille, doit également permettre la mise en accessibilité des établissements concernés pour les élèves ou les personnels en situation de handicap et les doter en matériel informatique.

L'apport de la BEI était essentiel "dans le contexte actuel de crise financière, économique et social, et avec les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités territoriales", a déclaré Bernard Derosier, président du Conseil général.

L'investissement concerne 16.000 collégiens, représente 477 millions d'euros et devrait déboucher sur la création de 3.000 emplois pendant les chantiers.

Avec plus de 200 établissements sous sa responsabilité, le Nord est le département qui gère le plus grand nombre de collèges en France.

En 2009, la BEI avait accordé un prêt de 400 millions d'euros pour la construction et la rénovation de 33 lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.