Le Noël des animaux: «Au niveau des couleurs et des matières, on se rapproche des jouets pour enfants»

CONSOMMATION Selon les professionnels, on offre désormais le même genre de cadeaux à ses amis à poils ou à plumes qu'à ses enfants...

© 2010 AFP

— 

Georgie le pékinois participe au au carnaval des chiens de Times Square, en octobre 2009.
Georgie le pékinois participe au au carnaval des chiens de Times Square, en octobre 2009. — Natalie Behring / REUTERS

Jeux de lasers, calendriers de l'Avent, peluches chauffantes: des cadeaux courants au pied du sapin pour les enfants mais plus inattendus pour le chien ou le chat de la famille. Pourtant, le Noël des animaux ressemble désormais à s'y méprendre à celui des plus jeunes. Les jouets électriques, mais aussi les bonbons et friandises pour fins gourmets, les accessoires de luxe et les vêtements dernier cri ont détrôné les balles et les souris en caoutchouc dans les rayons des animaleries et sur le net.

>> Pour tout savoir sur ces incroyables accessoires pour chiens, cliquez ici.

«Nous vendons beaucoup de jouets mécaniques et éducatifs pour chiens, chats et rongeurs, ainsi que des colliers avec strass et des blousons chauds à capuche», raconte Florence Lepage, directrice marketing du site Wanimo.com. «Au niveau des couleurs et des matières, on se rapproche des jouets pour enfants», estime-elle.

«On a vendu tous nos calendriers de l'Avent pour chiens, chats et rongeurs, en quelques jours, se réjouit la vendeuse. C'est la preuve que les gens associent leur animal à Noël et bien avant !». Laetitia Miklanek a acheté un «popolino» pour son chat, un distributeur de croquette éducatif pour les félins qui vivent en appartement.

Des fauteuils style Louis XVI pour petit chien à 250 euros

«Avec ce jouet, mon chat va faire de l'exercice car pour faire sortir la nourriture, il doit le faire rouler, dit-elle. C'est aussi un moyen pour moi de partager un moment de complicité avec lui». Pour «ses amis animaux», Chantal Leninger, qui consacre un budget de 150 euros chaque année pour ses trois chats et deux chiens, achète notamment des gâteaux et des habits de Noël, dont de jolis noeuds papillons.

Les cadeaux sont parfois très chers, mais certains maîtres ne regardent pas à la dépense. Christine Moutel, créatrice du site Snobtoutou.com qui commercialise des produits de luxe, «vend beaucoup de fauteuils style Louis XVI pour petit chien à 250 euros pièce». «Le business pour les articles haut de gamme est en plein développement», précise Christine Moutel, qui «réalise une grande partie de son chiffre d'affaires» en cette période de la nativité.

Pour Valérie Menerat de Dogshop.com, qui parcourt le monde pour trouver des objets somptueux, les cupcakes, des gâteaux pour chiens, se vendent comme des petits pains. Importées de Londres, ces pâtisseries fines préparées à la main avec des ingrédients comme le riz soufflé et l'huile végétale sont spécialement faites pour Noël.

Entre 70 et 1.000 euros de cadeaux

Ses clients déboursent en moyenne 70 euros à Noël et les plus riches, qui offrent «une belle pièce pour un parent ou un ami», comme un sac en cuir de transport pour petit chien, dépensent plus de 1.000 euros en cadeaux. Selon le Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier (Prodaf), le budget annuel d'un animal de compagnie se situe entre 500 et 950 euros, et 10% de cette somme est consacrée aux jouets et accessoires.

Enfin, la Fondation 30 millions d'amis se félicite de la baisse cette année des achats «coup de coeur» d'un animal cadeau. Selon une enquête de l'association, parmi les 20% de Français qui ont pensé avoir ou offrir un animal à Noël, seuls 13% d'entre eux sont passés à l'acte (sondage réalisé avec BVA, le 15 et 16 octobre, auprès de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française).