Nouvelle éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion

© 2010 AFP

— 

Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la deuxième fois en quelques mois à la Réunion après une phase d'alerte sismique, a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi la préfecture de la Réunion, département français d'outre-mer.

"D'après les renseignements fournis par l'Observatoire volcanologique, l'éruption a lieu dans l'enclos Fouqué, sur le flanc nord-nord ouest du Dolomieu", selon un communiqué de la préfecture. Le Dolomieu est le principal cratère du Piton de la Fournaise et se situe à plus de 2.500 mètres d'altitude, dans le sud-ouest de l'île.

La sortie de la lave a été précédée par une phase d'alerte sismique jeudi indiquant l'imminence d'une éruption. Le site a été interdit au public, sur ordre du préfet de la Réunion.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au mois d'octobre et avait duré une quinzaine de jours. De type hawaïen, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs de la planète et se réveille en moyenne deux à trois fois par an. L'éruption peut durer quelques heures ou plusieurs mois.