Mediator: Xavier Bertrand appelle tous les patients à consulter

SANTE Le ministre va plus loin que l'Afssaps...

© 2010 AFP

— 

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a recommandé mardi à "tous ceux" qui ont pris du Mediator, médicament qui aurait fait au moins 500 morts en 33 ans, de consulter un médecin, "tout particulièrement" ceux qui en ont pris pendant 3 mois au cours des 4 dernières années.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a recommandé mardi à "tous ceux" qui ont pris du Mediator, médicament qui aurait fait au moins 500 morts en 33 ans, de consulter un médecin, "tout particulièrement" ceux qui en ont pris pendant 3 mois au cours des 4 dernières années. — Bertrand Guay AFP

Pour son baptème du feu sanitaire, Xavier Bertrand veut marqiuer le coup. Le fraîchement nommé ministre de la Santé a recommandé ce mardi à «tous ceux» qui ont pris du Mediator, médicament qui aurait fait au moins 500 morts en 33 ans, de consulter un médecin, «tout particulièrement» ceux qui en ont pris pendant 3 mois au cours des 4 dernières année.

«Comité de suivi»

«Nous adressons un message à tous ceux qui ont pris du Mediator: ils doivent prendre contact et consulter un médecin traitant, ce message s'adresse tout particulièrement à ceux qui en ont pris pendant trois mois au cours des 4 dernières années», a déclaré le nouveau ministre de la Santé au cours d'une conférence de presse.

Interdit depuis novembre 2009, le Mediator a été commercialisé en France par le laboratoire Servier pendant 33 ans. Xavier Bertrand a par ailleurs annoncé la mise en place d'un «comité de suivi» sur ce dossier et indiqué qu'il allait confier une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) pour élaborer des recommandations afin de développer des études post-autorisation de mise sur la marché (post-AMM).

Un «point détaillé de la situation»

Xavier Bertrand a rencontré ce mardi Jean Marimbert, directeur général de l'agence des produits de santé (Afssaps) et Didier Houssin, directeur général de la Santé, pour faire un «point détaillé de la situation concernant le Mediator». Les deux hommes étaient présents lors du point de presse auquel participait également la nouvelle secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra.

Interrogé sur la réaction du groupe Servier, qui a souligné que les chiffres du nombre de morts étaient des «hypothèses fondées sur des extrapolations», Xavier Bertrand a répondu: «On a surtout besoin de la collaboration du laboratoire Servier». «C'est une extrapolation, pas une élucubration», a de son côté réagi Jean Marimbert.