Alerte aux fortes vagues sur le littoral girondin

METEO Des vagues de 6 à 8 m de haut sont attendues...

© 2010 AFP

— 

Météo France a lancé dimanche en fin d'après-midi un avis de très fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral girondin de lundi après-midi à mercredi matin, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Météo France a lancé dimanche en fin d'après-midi un avis de très fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral girondin de lundi après-midi à mercredi matin, a annoncé la préfecture dans un communiqué. — Lionel Bonaventure AFP/Archives

Météo France a lancé ce dimanche en fin d'après-midi un avis de très fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral girondin de lundi après-midi à mercredi matin, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

«Des vagues de 6m»

«Les hauteurs moyennes des vagues au large (...) peuvent atteindre 6 mètres dès lundi après-midi. Elles atteindront six à huit mètres du nord au sud à partir de la nuit suivante», ajoute le communiqué. Cet avis de vigilance, valable de lundi 15h à mercredi 9h, engendrera «de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral», selon la même source.

La préfecture recommande «aux promeneurs de ne pas s'approcher du rivage» et «aux personnes ayant l'intention de naviguer en mer sur la période considérée à faire preuve de la plus grande prudence». Plus tôt dans la journée de dimanche, la préfecture de la Gironde avait émis un avis de vigilance jaune concernant des risques de crues sur l'ensemble des communes de la confluence Garonne et Dordogne à compter de dimanche 10h.

Une des conséquences possibles de ces crues peuvent être de faibles débordements ou sur certains cours d'eau, une montée rapide des eaux, selon le communiqué.