Villepin: "Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France"

© 2010 AFP

— 

Avec sa nouvelle charge violente contre le président Nicolas Sarkozy en qui il voit "l'un des problèmes de la France", l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a provoqué dimanche un tollé à l'UMP et suscité l'embarras jusqu'au sein de ses propres troupes.
Avec sa nouvelle charge violente contre le président Nicolas Sarkozy en qui il voit "l'un des problèmes de la France", l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a provoqué dimanche un tollé à l'UMP et suscité l'embarras jusqu'au sein de ses propres troupes. — Patrick Kovarik AFP/Archives

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a estimé dimanche que le président Nicolas Sarkozy était aujourd'hui "un des problèmes de la France" et qu'il était temps "que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée".

"Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu'il faut régler et qu'il est temps que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée", a lancé M. de Villepin au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien.

"Une parenthèse parce que les résultats ne sont pas là, parce que notre pays est amoindri, parce que nous sommes divisés parce que nos principes sont affectés", a-t-il expliqué.

"Moi, je veux me battre pour apporter des solutions. Nous avons besoin de remettre ce pays à l'endroit. Or nous sommes à l'envers. Nous n'avons pas de vision de là où nous devons aller et nous prenons l'eau", a estimé le président du parti République solidaire.

"Est-ce-que on peut se contenter d'analyses simplistes dans ce contexte-là ? Il y a des responsabilités. Il faut les définir pour être capable de tourner une page, il faut que chacun porte ses responsabilités", a-t-il conclu.