Pour les Français, le remaniement ne changera pas leur opinion de Nicolas Sarkozy

SONDAGE 80% d'entre eux estiment que les changements au sein du gouvernement ne rétabliront pas leur confiance pour le chef de l'Etat...

© 2010 AFP

— 

Près de huit Français sur dix estiment que le prochain remaniement ne permettra pas au président Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance du peuple, selon un sondage BVA-Avanquest réalisé pour BFM et la Tribune.
Près de huit Français sur dix estiment que le prochain remaniement ne permettra pas au président Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance du peuple, selon un sondage BVA-Avanquest réalisé pour BFM et la Tribune. — George Gobet AFP/Archives

A quelques jours du grand chambardement au sein du gouvernement, voilà un sondage qui ne devrait pas rassurer le président de la République. Près de huit Français sur dix estiment en effet que le prochain remaniement ne permettra pas au président Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance du peuple, selon un sondage BVA-Avanquest réalisé pour BFM et la Tribune.

A la question "Pensez-vous que le remaniement ministériel qui aura lieu dans les prochaines semaines permettra à Nicolas Sarkozy de retrouver la confiance des Français?", 78% des personnes interrogées répondent "Non", 19% "Oui". Trois pour cent ne se prononcent pas.

Les plus sceptiques sont les sympathisants de gauche (87% de non contre 11% de oui) et les Français se déclarant sans proximité partisane (74% contre 19%).

Mais les sympathisants de droite, le socle électoral de Nicolas Sarkozy, s'avèrent également dubitatifs (61% contre 35%).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 octobre selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.