Saisie record de cocaïne pour la douane française

DROGUE 1,39 tonne a été saisie pour une valeur de 83 millions d'euros...

Avec agence

— 

Saisie de sachets de cocaïne.
Saisie de sachets de cocaïne. — S. POUZET / 20 MINUTES

Le coup de filet a eu lieu près des côtes de la Martinique. La douane française a saisi en début de semaine 1,39 tonne de cocaïne sur un voilier, pour une valeur marchande de 83 millions d'euros. Il s'agit de la prise de cocaïne la plus importante de l'histoire des douanes françaises.

«Au terme d'une surveillance conjointe entre la douane et les services de police, 1,39 tonne de cocaïne a été saisie à bord d'un voilier à 40 miles nautiques de la Martinique, probablement destinée au marché européen, selon la direction générale des douanes du ministère du Budget.

L'arraisonnement du voilier a eu lieu dans de mardi à mercredi et sa fouille «a permis la découverte de 40 ballots de 30 pains de cocaïne entreposés dans des sacs de jutes».

Hausse des saisies

Par cette prise record, «les agents de la Direction régionale des douanes Garde-Côtes Antilles viennent de réaliser la plus importante saisie de cocaïne jamais effectuée par la douane française», s'est félicité le ministère dans son communiqué.

Pour la poursuite de l'enquête, l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS) a immédiatement été informé de cette saisie, indique encore la direction des douanes.

En 2009, la douane française a saisi plus de 5,11 tonnes de cocaïne, représentant une augmentation de près de 15% par rapport à 2008.

 

Depuis 2004, les autorités françaises - marine, police ou douane - ont réalisé de très importantes saisies de cocaïne, notamment au large des Antilles ou de l'Afrique. Le 4 août 2008, des douaniers français avaient saisi 1.072 kg de cocaïne au large de la Martinique et le 31 janvier de la même année, ce sont 2,5 tonnes de cocaïne qui avaient été saisies au large des côtes africaines, l'une des plus importantes prises jamais réalisées par l'administration française.