donner aux écoliers du temps pour mieux apprendre
Il y a urgence à réformer les rythmes scolaires. Dans un rapport rendu public hier, l'Institut Montaigne, un cercle de réflexion composé d'intellectuels et de chefs d'entreprise, souligne la dégradation du niveau des écoliers. Chaque année, un élève sur quatre sort du CM2 avec des lacunes en lecture, en écriture et en calcul.
Premier responsable de ces échecs : le calendrier scolaire stressant, car trop condensé, alors que les programmes sont lourds. Avec 140 jours de classe, l'année scolaire française est la plus courte d'Europe. Un avis que partage Michel Hervieu, vice-président national de la FCPE : « On a supprimé la classe le samedi matin pour arranger les parents et les enseignants, sans prendre en compte les intérêts des enfants, qui ont besoin de temps pour apprendre. »
Un retour à la semaine
de cinq jours ?
Afin d'alléger l'emploi du temps des élèves, tout en leur permettant d'avoir plus de temps pour assimiler le programme, l'Institut Montaigne suggère de revenir à la semaine de cinq jours de cours et d'allonger l'année scolaire de deux semaines. Une proposition que pourrait reprendre Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, qui ouvrira en juin les états généraux des rythmes scolaires. Cette idée est déjà populaire. Selon un sondage Ipsos pour France-Soir publié hier, 60,6 % des Français se déclarent favorables à une réduction des vacances d'été afin d'alléger les journées de cours le reste de l'année.
Dans le même esprit, le rapport critique le fait que dans la majorité des écoles primaires, l'aide individualisée aux enfants en difficultés scolaires soit dispensée le soir après la classe. Ce qui rajoute à la fatigue des enfants et nuit à l'efficacité du dispositif. Il suggère donc d'introduire ces périodes de soutien pendant le temps de classe. Ce qui permettrait aussi à davantage d'enfants d'en bénéficier.